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Astuces et stratégies du Puissance 4

Le jeu peut sembler simpliste au premier abord mais il est possible de prévoir, sans l'aide d'un ordinateur, un grand nombre de coups à l'avance pour ainsi gagner la partie.

Le principe de base est de placer les jetons de préférence dans la colonne centrale. Tout jeton dans celle-ci peut former un grand nombre de lignes dans diverses directions en longueur, et aussi retirer du même coup cette possibilité à l'adversaire.

La technique la plus simple qui vient ensuite, c'est de former une ligne double gagnante : deux lignes à qui il manque un jeton dans la même colonne pour former une ligne de 4, et donc ces deux jetons manquants sont l'un au dessus de l'autre. Un piège de base du même style consiste à faire une ligne de 3 horizontalement sur le première ligne avec une colonne libre aux deux bouts.

Une autre technique qu'il est nécessaire de maitriser avant de continuer, consister à bloquer des colonnes dans le sens que si l'adversaire y met un jeton, vous gagnez. Vous gagnez car soit vous formez une ligne de 4 au coup suivant, soit vous formez un double ligne qui vous permet de gagner rapidement.

Les joueurs plus avancés réfléchiront à la parité (paire ou impaire) de la rangée du jeton manquant pour faire une ligne de 4. Chaque colonne a un nombre pair de jeton. Ainsi il est possible de forcer, dans certaines conditions. Par exemple, si votre ligne gagnante est sur la colonne 1 (tout à gauche) et sur une ligne impaire, et que toutes les autres colonnes sont paires (ce qui équivaut à avoir joué un nombre pair de jetons, donc à ne pas avoir commencé la partie), alors le joueur va remplir les autres colonnes. Supposons (ce qui est possible fréquemment) que vous l'empéchiez de faire une ligne gagnante dans ces autres colonnes (autres que celle qui nous intéresse), alors au bout du compte il devra jouer dans la colonne 1, et non pas nous.

Une conclusion simple à tirer du paragraphe précédent, est que si vous commencez et que vous forcez (ou qu'on vous force), à jouer dans une colonne précise, alors vos jetons seront sur des lignes impaires. Donc essayez de faires des lignes de 3 dont le jeton manquant est sur une ligne impaire. Inversement, si vous ne commencez pas, sur des lignes paires.

 
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